
GREEN
Gestes écolo 2.0
Chez Fullmaya nous prônons l’économie durable plus responsable.
Au quotidien, nous faisons tous de petits gestes à l’échelle du colibri de Pierre Rabhi.
Mais quid des gestes écolo 2.0 ?
Pour attaquer la rentrée du bon pied, voici nos petits conseils et belles découvertes :
Communications web & Cloud
Oui, envoyer et stocker un mail, un SMS ou un message en ligne a effectivement un impact environnemental.
Le principal mot d’ordre est donc le tri et la suppression des nombreux mails inutiles présents dans nos boîtes mails. Pareil pour tous les espaces de stockages sur le cloud qui sont à utiliser avec parcimonie.
Pour nous aider il existe de nombreux outils permettant de surfer vert…
Boite mail écologique avec un mode de fonctionnement vert : www.newmanity.com , ou via un abonnement participe au financement d’actions écologiques : www.ecomail.fr
Moteurs de recherche écolo : www.ecogine.org, qui plante des arbres : www.ecosia.org
Écologie digitale
Avec Digital for the Planet, première initiative mondiale pour l’écologie numérique, Ines Leonarduzzi a pour objectif de réduire l’impact numérique du C02 grâce à des recherches, à l’éducation et à des initiatives publiques.
Elle met en avant les entreprise de la « Clean Tech » française et européenne, notamment Simon Bernard et sa Plastic Odyssey. 1er tour du monde d’un navire qui avance grâce aux déchets plastiques collectés en mer. A chaque escale, des ateliers sont organisés afin de former la population locale à la transformation du plastique en carburant écologique et la fabrication d’objets utiles.
Gérer ses déchets
De votre côté, vous avez encore une hésitation sur un emballage ?
Filez sur l’application Citeo – Le Guide du Tri
Pour réduire ses déchets en évitant au maximum les produits jetables Zero Waste Objective vous guide au quotidien pour débuter.
Acheter sur Fullmaya !
Privilégier les objets de qualité, durable dans le temps, soutenir le travail des artisans : acheter en toute transparence sur www.Fullmaya.com !
Consommer local
Dans l’alimentation : acheter des produits peu transformés et emballés, préférer les produits vendus en vrac ou à la coupe, acheter au fur et à mesure en fonction de ses besoins…
L’option 2.0 : acheter local grâce aux AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et à l’application La Ruche qui dit oui.
Sous les étiquettes
Perdu dans le charabia des étiquettes ? Pour savoir ce que vous mangez, rendez-vous sur l’application Yuka qui scanne et score l’alimentation en fonction des qualités nutritionnelles, des additifs et de la dimension écologique du produit. Ou bien Open Food Facts qui est un projet collaboratif d’indexation de produits alimentaires du commerce dans le but de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires commercialisés dans le monde entier.
Pour faire le tri dans les produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable : Ecocompare
Mettez-vous au défi !
Pour vous accompagner dans ce quotidien et vous lancer des défis au travers d’une application aux allures de jeu 90 jours, créée lors de la COP21, sera dynamiser vos journées !
Il n’y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l’équipage.
Marshall McLuhan