coeur fullmaya

Menuiserie / ébénisterie / Personnalisation de meuble

Comment sont réalisés les meubles présents sur Fullmaya ? Découvrez le travail des artisans pour vous offrir de magnifiques pièces d’ameublement !

En effet, le travail du menuisier pour la réalisation d’un meuble est long et fastidieux ! Il se déroule en deux étapes : la conception et la fabrication, qui sont-elles mêmes décomposées en différentes étapes.

La conception est déterminante. Elle commence par une étape de réflexion sur le choix des matériaux, le type de bois, la couleur, le style, la taille et la forme voulue.
Le menuisier peut s’appuyer sur des croquis à échelle réduite, sur papier ou informatique, afin de se rendre compte de tout problème technique et/ou esthétique.
Vient ensuite l’épure ou plan sur règle. De taille réelle c’est en quelque sorte le « prototype » du meuble, il peut donc être de très grande taille ! Il permet de mettre en avant tous les détails.

Comme pour la sculpture, la phase de fabrication commence par un choix précis et méticuleux du bois à utiliser.
Ensuite, il faut observer les imperfections et irrégularités afin de déterminer où il convient de débiter chaque pièce. Le menuisier débite le bois afin de permettre les usinages ultérieurs. Le bois décide et le menuisier s’adapte à ses irrégularités. Les nœuds sains peuvent être conservés pour leur esthétisme.

Vient l’étape du dégauchissage des pièces, qui consiste à corriger le défaut de rectitude de deux faces tangentes et de les rendre perpendiculaires par rabotage.
Après avoir réalisé l’ensemble des pièces, le menuisier procède au traçage puis à l’usinage en suivant ces empreintes avec ciseaux à bois, scie etc.
Enfin, il procède à l’assemblage du meuble par collage ou chevillage.

La personnalisation d’un meuble se déroule également en plusieurs étapes, qui différent suivant s’il on part d’un meuble ancien ou neuf.

Avec un mobilier ancien il faut souvent procéder à un aérogommage, le bois est remis à nu en projetant un abrasif naturel, le Garnet, sur sa surface. Cette opération ne nécessite aucun produit chimique et permet de conserver les possibles moulures et sculptures présentes sur le meuble.
Ensuite, pour toute personnalisation de meuble, la recherche des couleurs et essais d’échantillons pour obtenir l’effet et le rendu souhaité est incontournable. Le créateur peut choisir d’assembler différents matériaux, comme ROM & BUTCH, présents sur Fullmaya, avec le métal.

Suite à une éventuelle remise en état, une sous-couche est appliquée sur le meuble. Elle bloque le support, évite une remontée de tanin et permet une meilleure accroche de la peinture.

Vient l’application de la peinture en 2 couches minimum.

Les finitions consistent à faire ressortir les différents autres matériaux du meuble. Cela peut être l’application d’une patine effet métal sur les ferrures pour un rendu contemporain, etc. Le meuble est ensuite verni pour le protéger.

Un Temps pour Elles, présentent sur Fullmaya, utilisent également le savoir-faire de la tapisserie d’ameublement pour réaliser de véritables costumes de meubles !

Menuiserie

Découvrez les créateurs de mobilier :