coeur fullmaya

Origami

L’art de l’origami nous intrigue, nous inspire, nous apaise et comme d’habitude nous nous demandons d’où vient cet art ancestral et comment ça se passe ? Zoom sur ce savoir-faire traditionnel qui se perpétue au fil des siècles…

Apparu au VIème siècle en Chine, des moines bouddhistes japonais l’auraient emprunté et importé, si bien qu’aujourd’hui les deux pays revendiquent sa paternité. En japonais, oru signifie plier et kami papier, c’est l’art populaire du papier plié ! A l’époque, l’origami traditionnel était utilisé en décoration de table pour la représentation de divinités durant les cérémonies.

La particularité de l’origami est de permettre la réalisation de formes 3D grâce aux pliages d’une feuille de papier – généralement carrée – sans tolérer aucun collage ou découpage. Une technique qui demande donc une très grande patience et une sage application. Plus la feuille de papier est petite, plus il faut de minutie ! Pour réaliser ces modèles d’origami, on utilise du washi, un papier japonais haut de gamme très fin et résistant. Parmi les figures traditionnelles les plus connues, on peut citer la grue, le crabe, différentes fleurs ou encore l’éléphant ou le poisson. La Grue japonaise est devenue un symbole de paix en raison d’une célèbre légende racontant que « quiconque plie mille grues verra son vœux exaucé ».

Le pliage origami obéit à quelques règles de base. La plupart des formes nécessitent pour base un papier de forme carré. Plus ce papier est grand, plus votre forme finale sera grande et vice-versa. Il est nécessaire de bien marquer chaque pli. Les plis montagnes sont des plis effectués verso contre verso du papier, en volume comme une montagne. Les plis vallées sont des plis réalisés recto contre recto, en creux comme une vallée. En suivant précisément les indications d’un « solfège » de pliages, apparaît la forme souhaitée.

Les créateurs n’ont pas manqué de s’emparer de cet art permettant les nombreux détournements et les designers s’inspirent de ses courbes graphiques.

 

Découvrez la créatrice d'origami :