coeur fullmaya

Poterie-céramique

De nombreuses pièces de créateurs en poterie/ céramique sont mises en avant sur Fullmaya.com.

Mais comment sont-elles réalisées ? Découvrons ensemble ce travail ancestral.

Le domaine du savoir-faire de la poterie / céramique est très vaste, avec de multiples facettes… Lorsque l’on l’évoque, on imagine de suite le potier sur son tour. Cette image ne représente en fait qu’une infime parties des possibilités de travailler l’argile.

Tournage, moulage, façonnage, tamponnage ou gravure, découpage sont autant de technique pour créer une pièce.

Une fois la forme désirée obtenue il faut procéder à un long séchage pour s’assurer que l’objet ne se fissurera pas à la cuisson. Le séchage dure de quelques heures à plusieurs jours suivant la taille des pièces.

La première cuisson, à forte température, permet d’obtenir ce que l’on appelle « un biscuit », il fixe la matière et rend l’objet solide.

Après refroidissement les pièces sont émaillées par trempage, à la louche, au pinceau, à l’éponge… Il est possible de jouer avec plusieurs couleurs en créant des « réserves à la cire », l’émail ne se fixant pas sur la cire. Les émaux, à base de colorants ou non sont issus de différents minéraux, ils permettent un jeu de couleurs et peintures infinies. Une peinture décorative peut être ajoutée par-dessus l’émail.

Enfin, le biscuit est cuit de nouveau en 12 à 15h, suivant la charge du four, pour atteindre 1300°C.
Les minéraux de l’émail vont former un silicate sous l’effet de la chaleur. L’émail consiste donc après la cuisson en une mince couche de verre, qu’il soit mat ou brillant. Vient ensuite le refroidissement avec toutefois en fin de cuisson un palier d’une demi-heure pour laisser s’épanouir les émaux.

Fiche savoir-faire : Poterie / Céramique

Fiche savoir-faire : Poterie / Céramique

Vidéos

Découvrez les créateurs de céramique :