coeur fullmaya

Sculpture bois

La sculpture en ronde bosse, art populaire par excellence, consiste à créer des reliefs sur une surface plane par enlèvement de matière. Cette technique permet de créer des objets décoratifs, statues et sculptures monumentales.

Le choix du bois est primordial, il faut un bois tendre, aux fibres homogènes. Il faut distinguer les futures irrégularités à la taille.

Ensuite, vient le choix du couteau. À lame droite et courte, bien emmanché, en acier, il doit être bien solide. On le tient droit à pleine main, tout en courbant légèrement la lame pour entailler le bois. Des outils plus « agressifs » peuvent également être utilisés comme la scie mécanique etc.

Enfin, après avoir réalisé différents croquis sous plusieurs angles ou mieux en modèle 3D : plâtre, argile, pâte à modeler, le dessin permettant de délimiter les tailles, est retranscrit à l’aide d’un compas directement sur le bois.
Une fois tous les dessins formés, l’artisan repasse avec les outils pour lisser les bords.

La différence majeure entre la sculpture sur bois et sur pierre ou tout autre matériau est que le bois n’est pas homogène, il faudra donc insérer le modèle dans une partie du bois sculptable et gérer les fentes et les nœuds éventuels. Il peut y avoir des surprises en cours de travail mais généralement les défauts internes ont un lien avec l’aspect extérieur. Suivant les essences et l’aspect esthétique recherché, on sera peut-être amené à retirer l’aubier. L’aubier est le bois de l’année contre l’écorce. Souvent plus clair que le cœur et de moins bonne qualité.
Après un travail long et fastidieux l’objet se dévoile enfin.

sculpture-bois

sculpture-bois

Découvrez les créateurs de sculptures en bois :