coeur fullmaya

Sculpture masque bois

Avec la sculpture de pierre, la sculpture sur bois est un savoir-faire très présent à Bali. Pendant des siècles, cet art a permis la représentation des nombreuses divinités à travers ces masques ou Topengs. Les sculptures en bois étaient destinées à des fins architecturales comme la décoration des temples, des palais et des villas de castes supérieures.

La danse balinaise est un théâtre dansé, masqué et musical. Le masque Topeng signifie littéralement « pressé contre le visage ». L’origine de l’utilisation du masque est liée au culte des Ancêtres qui faisaient des danseurs les interprètes des dieux.

Les masques traditionnels fabriqués à Bali pour la danse, le théâtre balinais ou l’ornementation, sont peints avec des pigments naturels. Ce sont des masques tirés des personnages de la célèbre épopée indienne du Ramayana. La gestuelle du théâtre masqué balinais est très codée et stylisée, comme celle de la danse balinaise.

Avant de sculpter, l’artiste doit trouver le meilleur jour défini dans le calendrier balinais et avoir choisi le type de bois pour tel ou tel type de sujet. Parfois, il demande la bénédiction du prêtre. En effet, le bois choisi pour créer des masques est sélectionné dans la forêt tropicale avec attention, différents bois servent pour différents types de masques. Quand un Kaya Pule, arbre sacré, produit un nœud, il est considéré comme « enceinte », un prêtre demande alors la permission aux esprits de l’arbre de couper le nœud pour la création d’un masque et procède à différentes offrandes.
Pour les masques sacrés destinés aux temples, un kaya pule, ayant suivi le rituel du prêtre est utilisé. Seulement une partie de l’arbre est prélevé, sous les prières et offrande du sculpteur et du prêtre, demandant la permission à l’esprit de l’arbre. Deux offrandes sont faites, une au dieu de l’endroit où pousse l’arbre, une à l’esprit de l’arbre.
Pour les masques destinés à l’ornementation, ce sont les habitants de la forêt de Bali, qui gèrent la croissance des arbres, sélectionnent et vendent le bois aux sculpteurs.
Le bois doit alors sécher, pendant plusieurs mois, pour avoir la résistance adéquate et ne pas craquer après sculpture.
Quand le sculpteur commence son travail il procède à deux offrandes : une à Bhatara Surya, dieu du soleil, en témoin du travail accompli, et une à Taksu, esprit de l’inspiration et du talent afin de demander une bénédiction pour le succès de l’œuvre.

Le sculpteur forme d’abord le bois brut avec une hache à main, usant de coups brefs et rapides. Le contour du visage et ses caractéristiques commencent à apparaître. Les formes sont affinées par des ciseaux plats et lisses. Le sculpteur est assis jambes croisées, stabilisant le bois avec ses pieds afin d’avoir ses mains libres pour travailler. Le plus difficile à ce point est de réaliser la symétrie. Utilisant un couteau à bois pour créer les détails, le sculpteur creuse les zones sombres et les reliefs, principalement les yeux et l’arête du nez. Il stop souvent son travail, prenant du recul, comparant son masque à d’autres, examinant les imperfections. L’arrière du masque est sculpté avec un couteau courbé et des zones concaves sont façonnées s’il est prévu pour être porté. Certains masques ont même une mâchoire mobile pour accentuer les traits du personnage lors de représentation.

La surface du masque est lissée avec un couteau plat puis poncée avec différents papiers de verre pour rentre la surface bien lisse. Ce procédé dure à peu près quatre heures.
L’étape finale est la peinture, passée en plusieurs couches, elle est réalisée à base d’ingrédients naturels présents sur l’île : terre, plantes, cornes de cerf, etc. Elle respecte scrupuleusement la représentation des différentes divinités. On ajoute ensuite des ornements : coiffe en carton peinte et décorée d’éclats de miroirs, crins et laine pour le masque du Barong par exemple.

Danse balinaise

Sculpture sur bois Bali

La sculpture sur bois Balinaise en vidéo

Découvrez les créateurs de sculptures de masques en bois :