
Tapisserie d’ameublement
La tapisserie d’ameublement met en œuvre un savoir-faire très ancien, celui de tapissier garnisseur. En effet, c’est au moyen âge que se développe le métier qui évolue au fil des ans. Création, restauration, upcycling, au style classique ou contemporain, les fauteuils et canapés réalisés seront toujours des pièces habitées par l’amour de l’artisan.
Découvrez avec nous toutes les étapes pour garnir et recouvrir un siège !
La réfection complète d’un fauteuil prend environ 5 jours. Il faut tout d’abord étudier le siège à tapisser et définir les étapes de travail. En fonction du style et de l’époque la technique est adaptée.
Pour une création, la préparation du support, c’est-à-dire la base avec la carcasse est déjà réalisée à cette étape, par un ébéniste ou un créateur maîtrisant le savoir-faire de menuiserie, ébénisterie ou personnalisation de meubles. Pour la restauration ou l’upcycling il faut attaquer le dé-garnissage ! Le tapissier découvre puis dégarnit entièrement le siège pour ne garder que la carcasse. Ce travail est parfois long et fastidieux, car il faut retirer tous les clous ainsi que toutes les semences qui maintiennent l’ensemble de la couverture et de la garniture.
Il est souvent nécessaire d’effectuer une remise en état de la carcasse. Selon l’état du siège, le tapissier procède à des collages pour la renforcer. C’est également le moment de procéder au vernissage de la pièce, ou de procéder à la patine.
Ensuite l’étape de garnissage commence avec le sanglage qui consiste en la mise en place des sangles sur la carcasse qui vont servir à maintenir la garniture. La mise en place de la garniture en pratique, consiste à utiliser des ressorts pour la technique traditionnelle mais aussi des toiles de jute, du crin animal ou végétal et de la ouate de coton. Le tapissier réalise des bourrelets et pique la garniture. Dorénavant l’utilisation de mousse de polyéther ou de polyuréthane est fréquemment utilisée.
Le tapissier recouvre le fond du siège d’une pièce appelée Jaconas afin de masquer le sanglage peu esthétique du fond et d’éviter à la poussière de circuler :
Ne reste plus qu’à installer la couverture ! Etape préféré du tapissier, c’est là que s’exprime sa créativité et révèle la personnalité du meuble. C’est l’étape la plus agréable où l’on voit le travail se concrétiser. Le tapissier centre le motif du tissu ou l’aligne selon les règles de l’art, puis le fixe à l’aide de semences, agrafes recouvertes par un galon, passepoil ou directement par des clous décoratifs.
Enfin, en termes de finition, si l’artisan décide de ne pas mettre de clous, il est possible de poser une lézarde, ou un double passepoil.
Bien sûr l’artisan adapte ce savoir-faire à différentes techniques pour réaliser toute sorte de mobilier. Il lui suffit de partir d’une carcasse bois et de jouer avec les couvertures, qu’elles soient en tissu, en cuir, en feutre etc. C’est le cas des fauteuils ou canapé d’Un Temps pour Elles ou des chaises de Renée Recycle et même du porte-revues Dolly par Altiligne !