
Travail du métal
En matière de décoration, nous retrouvons souvent le métal qui est couramment utilisé pour la réalisation de mobilier comme des tables basses, étagères, consoles ou bien accessoires et luminaires. A la fois pratique, esthétique et durable dans le temps, il offre de nombreuses propriétés. En le confrontant à d’autres matières nobles comme un vieux parquet, un mur de briques, le métal peut moderniser votre décoration. Tendance et élégant ce matériau apporte une touche industrielle ou contemporaine quand il est laqué, à votre intérieur.
Sur Fullmaya, Altiligne et Rom&Butch ont recours à ce matériau et utilisent les différentes techniques associées pour la réalisation de certaines de leurs créations. Il n’en fallait pas plus pour susciter notre curiosité et vouloir en savoir plus. Nous plongeons donc avec vous dans l’univers du métal !
Tiré des entrailles de la terre c’est en passant sous les flemmes que le minerai devient métal. Fer, cuivre, or, argent, étain, ou bien alliages comme l’acier, l’aluminium, le laiton, etc. le métal devient une matière tendre et solide offrant de multiples possibilités à qui sait manier ses savoir-faire très diversifiés. Le travail de la forge ou de la fonderie, arts du feu par excellence, mais aussi le travail à froid avec la technique du formage des métaux doivent chacun s’adapter au matériau utilisé.
Le formage des métaux, véritable savoir-faire à la française, représente la haute couture de la métallerie. Le pliage consiste à déformer la matière, en modifiant la direction de ses fibres selon un angle choisi. La pièce est placée dans la plieuse, qui exerce une pression brusque pour la plier.
Le pliage est une technique utilisée dans l’industrie pour courber la tôle et ainsi former les métaux, à l’aide d’une machine : la plieuse. Les deux méthodes les plus utilisées sont le pliage en l’air sur une presse plieuse et le pliage en frappe sur plieuse universelle.
La presse plieuse descend verticalement sur la matière pour l’enfoncer et ainsi la plier.
Tandis que la presse universelle effectue une pression sur la partie mobile de la pièce pour effectuer la torsion.
Bien entendu la difficulté d’exécution dépend du matériau choisi, un acier plus ou moins meuble par exemple.
D’autre techniques, anciennes et artisanales, existent comme celle du trait de scie. Elle n’est possible qu’avec une pièce souple ou d’épaisseur très modéré. Cela consiste en une incision régulière faite dans la tôle, comme une sorte de pointillé, qui va fragiliser cette dernière et permettre son pliage à la main le long de cette même ligne.
Artisanalement, il est aussi possible de chauffer la pièce afin de la faire rougir, la placer dans un étau a l’endroit du pli et la faire plier en mettant une cornière au même endroit serrée avec des serre joints.
Dans l’art de la métallurgie, le travail de la forge est loin d’être un métier du passé !
En effet, il regroupe le savoir-faire de forgeron ou taillandier, qui travaille le fer à chaud, par pression et percussion, à l’enclume ou au marteau et va ainsi modeler la pièce. Mais aussi tout ce qui englobe les soudures artisanales, traditionnelles ou au chalumeau qui finalisent souvent les créations de pièces en métal.
Enfin, il est possible de peindre les pièces métalliques. La peinture peut être appliquée par thermolaquage, une technique consistant à pulvériser la peinture en poudre puis à cuire la pièce. Laqué il sera disponible dans une gamme de couleur multiple, galvanisé c’est-à-dire recouvert d’une couche de zinc, lui rendra un aspect brillant avec un effet miroir, et résistera parfaitement aux rayures.
Il ne reste plus que l’imagination comme seule limite et la possibilité de créer des pièces aux formes désirées à partir de plaque ou tube. Ces techniques sont utilisées pour un grand nombre des réalisations d’Altiligne, comme la table basse plissement, Mr Cerf, Antecime… Électrifié il se transforme même en luminaire bonhomme Schuss ! Associé au bois il forme de somptueux mobilier comme le prouve Rom & Butch dans leurs créations. Et à l’état brut ou gainé de cuir avec les bijoux, objets déco, coupelles et bols réalisés par les artisans Afrika Tiss – Design for Peace.