
Upcycling
Upcycling, rien ne se perd tout se transforme !
Comme son nom l’indique, ce concept consiste à recycler les objets (recycling = recycler) en leur donnant une seconde vie meilleure que la première (up = plus haut).
Le surcyclage ou upcycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc «par le haut».
En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, l’upcycling donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques !
Mieux que faire du neuf avec du vieux, la tendance est à l’upcycling. Il s’agit là de transformer des déchets en produits de bien meilleure qualité, voire à qui l’on a même ajouté une certaine plus-value. On retrouve de l’upcycling dans les objets du quotidien, les accessoires de mode, les objets de déco comme Renée Recyle ou Je fais tout dans cette maison et même dans les galeries d’art comme Sido Collages ! Rien ne se perd, tout se récupère.
Le concept est apparu dans le milieu des années 1990 grâce à Reiner Pilz. Le terme a ensuite été repris par William McDonough et Michael Braungart dans leur ouvrage Cradle to Cradle : Remaking the way we make things (revoir notre façon de faire les choses) paru en 2002.
Comme le dit Ynès Peyret, auteur de Récupération & Recyclage à tout faire : « Réutiliser, recréer et upcycler c’est super cool, outrageusement créatif, le top de la branchitude » !
Cet état d’amélioration de la condition des objets recyclés est obtenu à la fois par un travail esthétique et pratique. Les objets upcyclés sont de beaux objets. L’idées est de mettre en valeur l’esthétique première de l’objet tout en lui donnant une nouvelle utilité. Idéalement, ces objets voient aussi leur nouvelle utilité sublimée par rapport à leur fonction première.
Ils peuvent aussi contribuer à améliorer les méthodes de production vers les méthodes zéro déchet et une meilleure écoconception. Le but est in fine d’aider le consommateur à comprendre comment changer d’attitude vis-à-vis de sa consommation.
Même dans l’industrie de la mode on retrouve le recyclage ! L’Upcycling tel qu’il a été pratiqué à l’échelle d’une production de masse au Bangladesh a montré sa pertinence : chaque nouveau vêtement fait de déchets génère 84 % de CO2 en moins et utilise 85 % moins d’eau par rapport à un vêtement neuf
Les grandes maisons de luxe s’y mettent aussi et valorise leurs chutes de maroquinerie par exemple.
Sur Fullmaya Agathe Wernoth récupère ces dernières et revalorise des objets chinés par la team Renée ! Elle tisse le cuir récupéré autour de vases chinés leur conférant une nouvelle vie, et même plus de valeur qu’à l’origine.
Sidonie de Sido Collages, récupère des chutes de papiers et magazines pour réaliser de véritables œuvres d’art ! Elle découpe, peint, colle des papiers trouvés dans les magazines, des emballages, des cartons, des affiches… Elle mixe papiers et couleurs pour créer ainsi des tableaux uniques !
Renée Recycle chine du mobilier, des chaises afin de les retapisser, de les peindre pour leur donner une nouvelle jeunesse et les remettre au goût du jour.
Laurence de Je fais tout dans cette maison détourne des bocaux Le Parfait avec des jouets pour créer des paysages fantastiques en lampes poétiques !
En DIY (do it yourself ou fais le toi-même), il est également possible de détourner les objets de son quotidien. Bien connu le mobilier fait à base de palettes ! Nous vous donnons également d’autres idées : de vieux pneus en mobilier de jardin ou bacs à fleurs. Un skateboard en étagère ou un snowboard en banc. Une valise en table basse ou une moitié de guitare en bibliothèque ! Une pile de livres, magazines ou de jeans détournés en petit tabouret/ pouf. Une porte en table. Des bouchons en lièges en dessous de plat. Des bouteilles en plastique en mur végétal ou une fois peintes en pots de rangement pour la salle de bains…
Bref, il est possible de réaliser une multitude de créations en alliant chine et imagination !