coeur fullmaya

Voyage à Bali

Nous sommes allés à la rencontre des artisans balinais pour vous ramener de vrais trésors parfois loin du circuit touristique !

Pour vous inspirer ou vous faire voyager, voici une petite fiche info voyage Bali :

Ce petit paradis envoute par ses paysages de rizières, ses falaises abruptes cachant de multiples spots de surf, ses temples hindous disséminés et bien sûr le sourire éclatants de ses habitants !

Bali est située entre l’île de Java et celle de Lombok, dans l’archipel indonésien. Il ne faut pas se rendre à Bali particulièrement pour les plages (à part s’il on est surfeur/se ou s’il on souhaite rester uniquement sur la presqu’île de Bukit) mais pour la culture et ses merveilleux paysages.

Bali

Bali est l’île des dieux, l’île des mille temples. Elle est la seule île indonésienne à majorité hindouiste. Une atmosphère spirituelle règne, plongé dans un paysage de rizières, plages et volcans. Les temples sont situés partout, au détour d’une ruelle, à la maison où les femmes procèdent quotidiennement aux offrandes, au centre des villages où se déroule les danses traditionnelles racontant les histoires des divinités… Parsemés sur les trottoirs, à l’entrée des habitations et magasins, des offrandes de petits paniers de bambou tressés remplis de fleurs, riz, fruits, encens, protègent les occupants.

Les balinais ont un certain goût pour la décoration, un vrai style esthétique.
L’art fait partie intégrante de leur vie. Leurs talents pour l’artisanat sont bien connus et représentent une diversité impressionnante : sculpture sur bois, ikats, poterie, vannerie, sculpture sur pierre… Nous sommes allés à la rencontre de ces artisans et comme avec tous les balinais avons été accueillis chaleureusement, découvrant leurs savoir-faire. cf. fiches savoir-faire : sculpture bois, céramique, vannerie, sculpture pierre.

Bali

Des boutiques présentant cet artisanat se trouvent dans toutes les zones touristiques mais pour rencontrer les artisans il faut sortir des sentiers battus ! Il faut se rendre dans différentes zones de l’île spécialisées chacune dans un savoir-faire. En communauté, en famille, à domicile, les créateurs exercent leurs arts avec fierté et envie de partage.

Découvrez les créateurs balinais :