coeur fullmaya

Voyage en Bretagne

Terre de mystère et d’aventures, la Bretagne cache aussi de jolies créations… A la rencontre de ses créateurs passionnés petit tour d’horizon de leur environnement !

La Bretagne est une région située à l’extrême ouest de la France et crée une péninsule vallonnée qui s’avance dans l’océan Atlantique. Sa côte sauvage s’étend sur des kilomètres. On y trouve aussi bien des stations balnéaires que des falaises abruptes de granit rose et un patrimoine historique reconnu avec les nombreux menhirs datant de la préhistoire.

La partie nord de la Bretagne présente une extraordinaire diversité de paysages : entre les molles collines des Marches de Bretagne et les confins tourmentés du Finistère, le bocage et vergers à cidre, entre le littoral urbanisé et maritime et la Bretagne intérieure rurale et ses vallées fluviales remontées par les marées, entre les stations balnéaires cossues de la Côte d’Émeraude et les austères villages finistériens ou le plateau du Léon, jardin potager de la Bretagne.

C’est bien sûr la mer qui magnétise avant tout le regard. Le littoral se montre ici plus sauvage qu’en Bretagne Sud. Amas granitiques à Ploumanac’h ou sur la Côte des Légendes, dunes ondoyantes dans la baie de Saint-Brieuc ou à Keremma, falaises massives de la côte du Goëlo, écueils formidables à Ouessant, rias du pays des Abers, larges baies au Mont-Saint-Michel ou à Morlaix, longs rubans de sable fin et criques paisibles un peu partout… C’est peu de dire que la nature se donne en spectacle.

De Saint-Malo, fière cité corsaire cernée de remparts, jusqu’à Brest, le port de tous les départs, le voyage en Bretagne passe aussi par la mythique forêt de Brocéliande et les enclos paroissiaux du Léon, fleurons de l’architecture et de l’art bretons.

En Bretagne Sud aussi, la terre et la mer se rencontrent, s’unissant pour mieux dessiner le paysage. Le Golfe du Morbihan célèbre l’alliance entre terre et mer et réchauffe de sa douceur de vivre. Les abers ou rias, anciennes vallées fluviales, sont remontés deux fois par jour par les marées. Le pays bigouden, les insolites flèches sableuses de Mousterlin et la presqu’île de Quiberon offre de multiples surprises. Sans oublier bien sûr les îles : Sein, Groix, Belle-Île…, où le temps semble s’arrêter.

Vous l’aurez compris nous avons adoré notre séjour en Bretagne et c’est sans compter l’amabilité et l’hospitalité des bretons fiers de leur Breizh !

Côté gastronomie nous avons également été servi !
Quoi de mieux que de déguster un plateau de fruits de mer au soleil couchant ? Peut-être un plat de moules ? Avec une tartine de beurre salé, symbole fort des bretons et le sel de Guérande !
N’oublions pas bien sûr les spécialités régionales comme fameuses crêpes et galettes, le far breton, le Kouign-amann, une pâte à pain améliorée avec du beurre et du sucre que l’on replie sur elle-même plusieurs fois. Les quatre-quarts, gâteaux ou galettes de La Trinitaine.
Côté boissons vous ne serez pas en reste non plus avec le cidre, le chouchen et même le Breizh cola !

Pour digérer tout ça, la Bretagne offre une multitude d’activité à commencer par la randonnée avec ses multiples sentiers souvent à couper le souffle ! Et quid d’une galopade sur la plage ? On raconte que la marée du mont St Michel remonterait à la vitesse d’un cheval au galop…
Bien sûr les nombreux canaux sont propices à la navigation et vous donneront l’impression d’un aventurier parti voguer. Parfait également pour de nombreuses pauses pour pratiquer la pêche à pied !
Le vélo, les sports de glisse et la plongée sous-marine vous offriront également votre lot de sensations. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser phoques gris et même requins baleines…
Et pour finir une petite partie de palais Breton ?

Le patrimoine breton est très développé et arboré fièrement par ses habitants. Vous verrez de partout, dans toutes régions voir partie du globe des bretons affichant leur drapeau !
Les coiffes et costumes d’autrefois constituent également le signe de reconnaissance sociologique de la Bretagne, tout comme la musique et la danse, développée et soutenue dans de multiples festivals. Le fest-noz a d’ailleurs été inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2012 !

 

Nos incontournables :

  • Le Golfe du Morbihan : ici on ne sait plus vraiment si c’est l’océan qui est entré en campagne ou bien l’inverse
  • L’Archipel des Glénan : ses îles aux allures de Polynésie française
  • Carnac avec ses célèbres alignements de mégalithes
  • Concarneau et sa ville fortifiée
  • La côte de Granit rose, célèbre pour ses rochers colorés aux formes poétiques
  • La forêt de Brocéliande et la légende du roi Arthur
  • Pont-Aven qui eut Gauguin comme meilleur représentant
  • La presqu’île de Quiberon et sa côte sauvage
  • Île d’Ouessant comme paradis face aux éléments
  • La baie du Mont Saint Michel, frontière entre la Bretagne et la Normandie est à la fois mystique et magique, ce sublime panorama ne pourra que vous envoûter

  

Découvrez les créateurs bretons :