
Voyage en île de France
Un grand nombre de créateurs sont regroupés autour de la capitale, riche de culture et divertissements. Et si on y partait pour un week-end ? Petit guide inspirant…
L’Île-de-France ou populairement région parisienne n’a pas que sa capitale comme atout. Pour une escapade ou un week-end, découvrons la région de Françoise Jeannin, Natalie Sanzache, Origami Gems, créatrices présentes sur fullmaya !
L’île de France est la région la plus peuplée et densément peuplée de France Métropolitaine. Elle représente à elle seule 18,8 % de la population sur seulement 2,2 % de sa superficie.
Elle est fortement centralisée sur l’agglomération parisienne et regroupe huit départements : l’Essonne, les Hauts-de-Seine, Paris, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et les Yvelines.
L’île tiendrait son nom du bout de terre créé par la rencontre de l’Oise, la Marne et la Seine ou du fait que le peuple des Francs présent au Xème siècle la nomme « Liddle Franke » qui signifie « Petite France ».
On distingue usuellement la Petite Couronne, qui regroupe les départements limitrophes de Paris (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne), de la Grande Couronne, terme désignant les départements excentrés.
Entre les deux, la différence est grande, avec les banlieues urbaines d’un côté, et les paysages ruraux de l’autre. La grande majorité de ses habitants se trouvent dans l’agglomération parisienne qui ne couvre qu’un cinquième du territoire, alors que l’on trouve des villages avec peu d’habitants au cœur de la région !
Le relief n’est pas très élevé avec une altitude ne dépassant pas 200 m, mais extrêmement varié : on passe de vallées en vallons, de plateaux en plaines, de collines en coteaux…
D’un côté le développement industriel et tertiaire des banlieues parisiennes, de l’autre les pays des terres de cultures céréalières, maraîchères, betteravières et d’élevage.
Bien sûr Paris en est le symbole. De par son histoire, son architecture, sa culture, Paris est une ville active, contrastée, qui ne vous décevra certainement pas dans sa découverte.
Incontournable Paris :
- La Tour Eiffel : que serait Paris sans la Tour Eiffel ?
- La Défense : 1er quartier d’affaire d’Europe et patrimoine architectural de la Grande Arche
- Champs-Elysées : le prestige, la balade
- Centre Pompidou : plus importante collection d’art moderne et contemporain d’Europe
- Sacré cœur : sublime architecture, quartier des artistes
- Place de la Concorde : son obélisque majestueux
- Jardin des Tuileries : jardin à la française
- Cathédrale Norte Dame : patrimoine de l’architecture gothique
- Musée du Louvre : un des plus grands musées au monde
- Musée d’Orsay : un des plus beaux musées au monde
- Musée du quai Branly : arts et civilisations du monde
Bien sûr cette liste est non-exhaustive et nous vous conseillons de vous « perdre » entre ses visites dans les petits quartiers parisiens. Quel plaisir de découvrir au détour d’une ruelle une jolie place pavée avec un petit bistrot pour faire une pause et finir sa journée avec une promenade en bord de Seine ou bateau mouche !
Côté activité il y en aura forcément pour tous… Région de parc d’attractions les petits (et grands ?) seront comblés. Parc Disneyland Paris, Parc Walt Disney Studio, Parc Astérix… Pour les autres voici quelques pistes !
Top visites culture Ile de France :
- Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget : le plus important du monde ! Plus de 150 avions comme ceux de Costes et de Bellonte, le Boeing 747 ou le Concorde y sont exposés. Côté espace il y a le premier Spoutnik, la cabine Soyouz T6 de Jean-Loup Chrétien, la fusée Ariane, etc.
- Provins : cité médiévale inscrite au patrimoine de l’UNESCO
- Rambouillet : son château, sa bergerie nationale, son parc et sa forêt
- Château et musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye : le plus important fonds archéologique de France, et, pour la section préhistorique, le plus important au monde.
- Musée Fragonard à Maisons-Alfort : Honoré Fragonard (1732-1799), le cousin du célèbre peintre, fut directeur et professeur d’anatomie de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, la première en Europe à se consacrer à la médecine des animaux. Au sein de cette institution, Fragonard créa un « cabinet » où étaient exposés des modèles anatomiques embaumés, hommes et animaux, qu’il réalisait en vue de la recherche et de l’enseignement de sa discipline. Des spécimens de cette époque sont encore présents dans les collections du musée, parmi lesquels les célèbres Écorchés, corps humains anatomisés et desséchés suivant un processus complexe, et mis en scène avec art.
Cavalier silencieux et tragique, Samson combattant, fétus danseurs, tous ces sujets, aujourd’hui de renommée mondiale, livrent les secrets de leur histoire tourmentée et de leur fabrication. - Château de Versailles : Iconique, emblématique, la résidence officielle des rois de France et ses jardins comptent parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial.
- Le château royal de Fontainebleau : De styles principalement Renaissance et Classique avec l’escalier en fer à cheval symbole du château.
- Le château de la Roche-Guyon : Atypique, il semble tout droit sortir de la roche et possède une magnifique vue sur le Seine et son jardin fruitier-potager.
- Le château de Vaux-le-Vicomte : Chef d’œuvre du 17e siècle, l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun réalisèrent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage. Il fut par la suite le modèle du Château de Versailles.
- Basilique de Saint-Denis : La dernière demeure des rois et reines de France.
Top visites art :
- Musée national de Céramique à Sèvres : Pour découvrir ou redécouvrir l’art de la céramique et plonger dans sa diversité ! Avec la Manufacture royale de porcelaine, il rassemble plus de 50 000 objets de toutes les époques et de tous les styles.
- Barbizon : À 9 km de Fontainebleau, le village fut la Mecque des peintres paysagistes au 19ème siècle. Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Charles François Daubigny en sont les dignes représentants. Cette notoriété en fait un lieu où défilent de nombreux touristes.
- Argenteuil : Les peintres impressionnistes s’y installèrent à leur tour. Monet y vécut et il n’y peigna pas moins de 130 tableaux, suivi de Sisley, Renoir, Manet…
- Bourron-Marlotte : Renoir et Manet y ont aussi laissé trainer leurs pinceaux
- Pontoise : Pissarro y posa longtemps son chevalet et on y trouve un musée à son nom
- Port-Marly : On y retrouve le tableau Inondation à Port-Marly de Sisley
- Louveciennes : La Neige à Louveciennes, Sisley
- Bougival : Pont de Bougival, Monet
- Chatou : Le Pont de chemin de fer à Chatou, Renoir
- Carrières-sur-Seine : Carrières-Saint-Denis, Monet
- Auvers-sur-Oise : Petit village encore authentique a vu passer de nombreux artistes tels que Corot, Daumier, Pissarro, Cézanne mais également Vincent Van Gogh qui lui a donné toute sa notoriété.
Côté gastronomie, plus que des plats typiques, on rencontre un terroir varié.
Top des spécialités à goûter :
- Cresson de Méréville : l’Essonne est le premier producteur français de cresson où il est cultivé depuis la fin du XIXe siècle.
- Petits pois de Clamart : les cultures maraîchères se sont installées au XIXe siècle et le petit pois de Clamart a vite acquis une renommée internationale.
- Asperges d’Argenteuil : cultivée à partir du XIXe siècle elle a rapidement séduit les palais.
- Les champignons de Paris : ils poussent dans des caves calcaires et sont notamment cultivés dans les anciennes carrières de Châtillon.
- Menthe de Milly : on la cultive depuis le Moyen Âge pour des plantes aromatiques, tinctoriales, médicinales et à parfum.
- Moutarde de Meaux : condiment à base de grains de moutarde entiers, de grains broyés à la meule, de vinaigre, d’eau, de sel et d’aromates.
- Vinaigre de Lagny : confectionné en Seine-et-Marne depuis 1865. Il sert de base à la moutarde de Meaux.
- Les bries de Meaux et de Melun : Les plus connus, confectionnés en Brie française depuis plus de mille ans, est un fromage onctueux, à pâte molle et au lait cru de vache.
- Miel du Gâtinais : les abeilles du Gâtinais ont butiné à partir du XVIIe siècle une plante fourragère cultivée en masse, le sainfoin.
- Confiture de rose : introduite à Provins en 1238 par Thibaut IV, comte de Champagne de retour de croisade, la rose est devenue l’un des symboles de la ville.
- Niflettes : tartelettes de pâte feuilletée garnies de crème pâtissière. On les trouve depuis le Moyen Âge à Provins, où on les mange à la Toussaint et pendant la fête médiévale, en juin.
- Sucres d’orge des religieuses de Moret-sur-Loing : cette spécialité artisanale a été concoctée pour la première fois en 1638 par les religieuses bénédictines de Moret.
- Coquelicot de Nemours : cueilli à la main sur les terres en jachère du canton de Nemours, le coquelicot est transformé depuis 1850 en bonbons, mais aussi, de nos jours, en liqueur, en sirop, en confit, etc.
- Paris-Brest : c’est un pâtissier de la banlieue parisienne qui aurait créé, à la fin du XIXe siècle, cette couronne de pâte à chou fourrée de crème pralinée. Sa forme évoque une roue de vélo, son nom celui d’une célèbre course cycliste de l’époque, qui aurait inspiré le pâtissier.
- Grand Marnier : cette liqueur dont la renommée a franchi les frontières de l’Hexagone est distillée depuis le XIXe siècle à Neauphle-le-Château, dans les Yvelines. C’est un certain Louis-Alexandre Marnier qui en mit au point la « recette » : des zestes d’orange amère macérés dans du cognac.
- Noyau de Poissy : cette autre liqueur, confectionnée dans la ville des Yvelines depuis la fin du XVIIe siècle, est obtenue par macération d’amandes d’abricots dans du cognac.
- Clacquesin : cette « liqueur de goudron » fut inventée par un pharmacien parisien du nom de Paul Clacquesin. En 1900, une distillerie fut ouverte à Malakoff. Elle est aujourd’hui inscrite à l’inventaire des monuments historiques : on peut la visiter, ainsi que l’usine d’embouteillage, tout en dégustant un verre.
- Bières : quelques exploitants agricoles de Seine-et-Marne et du Val-d’Oise ont choisi de cultiver de l’orge pour en tirer leur propre bière, brassée sur place. Blondes ou ambrées, ces mousses du cru portent le nom de bière de Brie, Gâtine (bière du Gâtinais) ou encore bière du Vexin.
- Cidre : les nombreux vergers de pommiers de la Seine-et-Marne sont mis à profit depuis le début du siècle dernier par les producteurs locaux pour confectionner du cidre de la Brie.
Nous espérons que cette petite fiche voyage en Île de France vous aura « mis l’eau à la bouche » et que vous n’hésiterez pas à piocher quelques idées si vous décidez d’aller y faire un tour !