
Voyage en Pays de la Loire
Quand on pense aux Pays de la Loire, on imagine de suite ses magnifiques châteaux ou ses vignes et une bonne dégustation ! Certains de nos créateurs y ont installés leurs ateliers, ce qui nous donne envie d’une petite visite guidée
Les Pays de la Loire sont une région du grand Ouest français regroupant les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. Ils tirent leur nom de la Loire, plus long fleuve de France, qui traverse deux des cinq départements qui la composent avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Les Pays de la Loire sont un maillage étroit de petits pays singularisés par l’histoire et les traditions.
Les incontournables à découvrir :
- Île d’Yeu : La plus lointaine des îles atlantiques, ses falaises sauvages et sa nature préservée
- Île de Noirmoutier : Le charme des dunes, des pins et des marais salants
- Angers : Ville étudiante et cosmopolite, et son impressionnant château aux 17 tours
- La Baule : La plus longue plage d’Europe, et ses demeures de villégiature nichées dans la pinède
- Les Sables-d’Olonne : Station balnéaire, capitale touristique de la Vendée
- Pornic : Station thermale, son chemin des douaniers, sa faïencerie et ses fraises
- Saumur : Le château, le Saumur équestre et militaire, et les caves à vins
- Nantes : Visiter le château des ducs de Bretagne. Explorer l’île de Nantes à vélo à la recherche des plus beaux édifices d’architecture contemporaine. S’émerveiller devant l’univers délirant des Machines de l’île, espace d’exposition et d’animation, laboratoire architectural créatif et porte-drapeau du renouveau de Nantes. Assister à un spectacle au Lieu Unique. Se promener dans le superbe Jardin des Plantes.
Faire la route de l’estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire, à la découverte d’œuvres d’art contemporaine spectaculaires.
Paysages de collines et forêts, bordés par l’océan Atlantique et ses fameux marais où des milliers d’oiseaux migrateurs s’y arrêtent en hiver et au printemps, la région offre de sublimes environnements.
Les parcs naturels régionaux permettent une conservation des espaces et accueillent une belle diversité de faune et flore.
Avec les nombreux ports, les marais salants à visiter, les centaines de kilomètres de rivières navigables, pas de doute : l’eau imprègne la région, jusque dans son nom.
Une partie de la région est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation Val de Loire.
La région comprend des châteaux de la Loire majeurs : le Château de Montsoreau, seul château de la Loire construit dans le lit de la Loire, le château de Montreuil-Bellay, le château de Saumur, le château de Brissac, le château Le Lude, le château de Baugé, le château de Serrant, le château d’Angers et le château du Plessis-Bourré.
Les villes d’Angers, de Fontenay-le-Comte, de Laval, du Mans, de Guérande, de Nantes et de Saumur sont labelisées villes d’art et d’histoire.
Elles bénéficient d’un patrimoine culturel d’exception avec de nombreux musées et galeries d’art comme la galerie David d’Angers à Angers, le musée de Tessé au Mans, le musée des Sciences de Laval, ou encore le musée Jules-Verne de Nantes. Les musées de la région regroupent un patrimoine d’exception.
Aujourd’hui, il ne reste que quelques moulins à vent en Vendée, que l’on restaure patiemment. En Maine-et-Loire, en revanche, beaucoup de moulins à vent sont restés debout, ce qui propulse le département à la première place nationale en nombre : environ 25 fabriquent de la farine, 40 sont en état de fonctionner.
La région Pays de la Loire présente un gros atout pour le vélo : il n’y a pas beaucoup de relief ! Plusieurs réseaux de pistes cyclables, souvent connectés entre eux, permettent d’explorer les merveilleux paysages. Il en est de même pour les sentiers de randonnée.
Une profusion de cours d’eau ? Côté dégustation ce sont des tanches, des brochets, du saumon… Mais aussi, tout au long des vallées, le gras limon qui plaît aux primeurs. Une côte maritime ? Voici le sel, les crustacés et les poissons de mer. De larges pâturages ? En avant le beurre et la triple crème. Un bocage pauvre, d’accès difficile ? Bonjour les plats de terroir, les cochonnailles, les fromages de chèvre. On trouve les fameux légumes nantais, la fleur de sel de Guérande, le jambon vendéen…
Le vignoble occupe des coteaux bien ensoleillés et agréablement balayés par la petite brise de l’océan. La région appuie son renom viticole sur deux aires distinctes : les coteaux de la Loire et le Pays nantais. Les connaisseurs tiennent en très grande estime le Savennières, un blanc sec d’une extrême finesse, dont les deux grands crus se nomment Savennières roche-aux-moines et Savennières coulée-de-serrant. Par ailleurs, exception faite du Sauterne, les meilleurs blancs liquoreux se trouvent en Anjou : une gorgée de coteaux-de-l’Aubance, de coteaux-du-Layon, de Bonnezeaux ou de quarts-de-chaume (le summum) fait défiler dans votre palais un inépuisable cortège d’arômes. Le Pays nantais a le muscadet : ami des fruits de mer, il a conquis tout l’Hexagone et pris du galon depuis quelques années.
Pour la petite histoire, c’est à Angers qu’Adolphe et Édouard Cointreau mirent au point la recette du célèbre nectar à base d’écorces d’orange.