coeur fullmaya

Voyage en Savoie et Haute-Savoie

La France, riche de ses nombreux territoires, offre une variété d’environnements époustouflants. La Savoie et la Haute-Savoie en font évidemment partie ! Petit tour d’horizon.

Camp de base de Fullmaya nous ne saurons dire le contraire… Situés près des grands aéroports, non loin de la mer, nous avons une grande facilité de déplacements tout en appréciant chaque instant !

Pousser les portes du Vieux Chambéry. Franchir les cols mythiques. Fondre d’émerveillement pour la mer de Glace. Se piquer pour l’aiguille du Midi à Chamonix ou les aiguilles d’Arves à la Toussuire. Rêver comme un alpiniste au pied du mont Blanc. Planer en parapente au-dessus du lac d’Annecy ou d’Aiguebelette. Se perdre dans les splendides parcs naturels des Bauges, de la Chartreuse ou de la Vanoise, refuge de bouquetins, chamois et d’une faune protégée. Pour enfin se ressourcer aux thermes d’Aix-les-Bains ou d’Évian.

Voyage en Savoie et Haute-Savoie

La montagne ça vous gagne !

Les départements les plus montagneux de France offrent avec leurs lacs une multitude d’activités et de panorama. En effet, que serait les deux Savoie sans leurs lacs ? Partagé entre la France et la Suisse, le Léman est le plus grand lac artificiel d’Europe. Comme un bout de mer, il impressionne par sa taille. Le lac d’Annecy, lui, est tourné vers la plaisance et les sports nautiques. Celui du Bourget, le plus grand lac naturel de France, a su conserver le charme qui séduisait autrefois rois et haute bourgeoisie, entre ses paysages spectaculaires et l’atmosphère « riviera » régnant du côté d’Aix-les-Bains. Le lac d’Aiguebelette est un petit paradis turquoise, interdit aux bateaux à moteurs, serti dans son écrin de montagnes.

Ces panoramas sont un immense terrain de jeu, hiver comme été. Le panel est vaste : ski et snowboard, raquette, ski-joëring, chiens de traineaux, patin à glace, luge, bobsleigh, curling, yooner, escalade de glace, ou randonnée, baignade, via ferrata, escalade, équitation, vélo, aviron, parapente et deltaplane, rafting, canyoning, spéléologie…

Le patrimoine savoyard est bien connu pour ses spécialités culinaires.

Avec ses hivers rudes un grand nombre de plats sont à base de pommes de terre ! La raclette, la fondue, la tartiflette et les croûtes sont de grands classiques savoyards.
Dans la course à l’accompagnement le plus souvent servi, arrivent à quasi-égalité avec la polenta, les crozets, délicieuses petites pâtes savoyardes de forme carrée, confectionnées à partir de farine de sarrasin.

Le cochon, appelé « caïon» en Savoie, est décliné sous toutes ses formes, le plus souvent salé, séché, fumé ou en multiple saucisses comme les diots ou les pormoniers.
Moins connu des touristes, la pêche de poissons de lac ou rivière comme le Lavaret ou Féra, la truite… sont des mets prisés.
Les alpages fournissent le lait, la crème et les nombreux fromages issu de l’élevage de vaches Tarentaise ou Tarine, comme le beaufort, l’abondance, la tomme de Savoie ou la tomme des Bauges et le Reblochon. Mais aussi les excellents petits fromages de chèvre comme les chevrotins des Aravis, le très confidentiel bleu de Termignon ou encore le persillé de Tignes.

Les desserts ne sont pas en reste avec le fromage blanc et la tarte aux myrtilles ou par exemple, une brioche pralinée, le Saint-Genix.

Depuis que certains bistrots les servent à Paris, les vins de Savoie ne se contentent plus d’abreuver les fiestas d’après-ski. L’AOC Roussette-de-Savoie, le succulent Chignin-Bergeron, le rare Château-de-Ripaille, l’original Abyme ou bien évidemment l’Apremont. Sans oublier les quelques vins rouges (et rosés) à base de Mondeuse mais aussi de Gamay et de Pinot.
Pour finir, impossible d’échapper à un petit verre de liqueur de Génépi ou de Chartreuse !
Tous ces goûts de la nature ont permis à la Savoie et à la Haute-Savoie de compter sur leurs territoires le plus grand nombre de chefs réputés aujourd’hui.
Depuis la nuit des temps le cœur des Savoie bat au rythme des savoir-faire : boisselier, gantier, ferronnier, ébéniste, liquoriste, viticulteur, fromager… Autant de métiers qui contribuaient et contribuent toujours à la renommée de la région, les plus connus sont la filature Arpin, les cloches Paccard et le mythique Opinel.

Chalet Savoie

Découvrez les créateurs des deux Savoie :

Un Temps pour Elles :                                                                                                          Nelly Chemin :

un temps pour elles personnalisation meubles