coeur fullmaya

Voyage dans le Sud-Ouest

Chez Fullmaya, nous aimons bien savoir d’où viennent les créateurs, et ça tombe bien nous aimons aussi voyager ! Cela nous permet de petites inspirations escapades…

Aujourd’hui nous allons faire un tour du côté du sud-ouest !

Le Sud-Ouest rassemble sur son territoire une diversité de reliefs, une hydrographie et des espaces naturels extrêmement contrastés. Des sommets élevés des Pyrénées aux plages du pays Basque, on ne manque pas d’être époustouflé.

Notre TOP 10 des grands axes (mais les villages sur la route sont aussi à découvrir) :
  • Bordeaux – On ne sait plus où donner de la tête quand il s’agit de choisir un resto… Et on salive à l’idée de faire la tournée des châteaux. Pas de doute Bordeaux constitue un excellent point de chute pour explorer le reste de la région et découvrir des vignobles et des paysages exceptionnels. Son Port de la Lune a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Arcachon – Connue pour sa station balnéaire, son port de pêche (ses huîtres) et la fameuse dune du Pilat. Véritable paysage de cartes postales.
  • Biarritz – Arrêt obligatoire pour une claque dans les vagues, vue sur le phare historique
  • Bayonne – Elle met l’ambiance avec ses fêtes, sa gastronomie et sa culture.
  • Pau – Elle est le chef-lieu des Pyrénées Atlantiques et jouit d’une position privilégiée entre mer et montagne. Avec sa vie étudiante et sa Silicon Vallée c’est une ville très dynamique.
  • Lourdes— Lieu de pèlerinage.
  • Foix— Au cœur des Pyrénées, fief du catharisme, aux portes d’Andorre et de Carcassonne. Le château des comtes de Foix domine la ville et veille sur les collections du Musée départemental de l’Ariège.
  • Toulouse— Surnommée la « ville rose », ville étudiante au centre-ville de petites rues animées. Son opéra, la basilique Saint-Sernin, la cathédrale Saint-Étienne, les hôtels particuliers Renaissance, l’église et le cloître des Jacobins.
  • Albi— Sa cité épiscopale est inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. Elle comprend la cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, ainsi qu’une partie du centre ancien. Beau point de vue sur le Tarn depuis les jardins à la française du Palais de la Berbie.
  • Périgueux – Avec ses 39 édifices inscrits ou classés Monuments Historiques elle est labellisée Ville d’art et d’histoire.

Plusieurs langues sont parlées dans le Sud-Ouest. Elles appartiennent à quatre familles linguistiques : euskarien (basque), occitano-roman (occitan et catalan) et langues d’oïl (poitevin et saintongeais). On retrouve certaines expressions idiomatiques communes à une grande partie du Sud-Ouest.
Le rugby à XV est presque une religion dans le Sud-Ouest. Deux villes ont été championnes d’Europe (Brive-la-Gaillarde et Toulouse). Des équipes comme celles de Perpignan, de Biarritz, de Castres, de Bordeaux-Bègles, de Pau, d’Auch, de La Rochelle ou d’Agen sont très populaires.
Le Sud-Ouest est également bien connu pour ses innombrables spots de surf et est l’épicentre du surf européen. Nombreuses compétions nationales et internationales ont lieux comme le Pro Anglet, le Caraibos Lacanau Pro, le Quiksilver/Roxy Pro…
Le football reste cantonné à Bordeaux (et aussi à Libourne) où les Girondins s’accrochent toujours aux premières places du championnat national.
Des Landes aux Pyrénées, les vaches landaises suscitent encore des vocations d’« écarteurs » et de « sauteurs » chez les jeunes gens. Les corridas ont aussi leurs fiévreux amateurs qui se donnent rendez-vous à Dax, Mont-de-Marsan et Bayonne, célèbres plazas de toros.
La montagne offre, l’été, la pratique du rafting, du deltaplane, du parapente, du VTT, des randonnées de moyenne et haute montagne, des balades à cheval. L’hiver, les stations des Pyrénées aux versants abrupts permettent de skier dans de formidable conditions.

La région est riche d’une gastronomie variée. Le Périgord évoque les truffes et le foie gras, Les Landes, les magrets, salmis de palombe, viandes de Chalosse, la Gironde, les agneaux de Pauillac, les bœufs de Bazas et les huîtres d’Arcachon.
Le jambon de Bayonne, ce grand classique est surtout salé et séché dans le Béarn. Mais tout charcutier local met un point d’honneur à en proposer sa version artisanale.
Les canelés de Bordeaux sont de délicieux petits gâteaux faits de pâte à base d’œufs et de lait sucré, parfumés rhum-vanille, caramélisés dans de petits moules de cuivre à cannelures. Il existe même une confrérie du canelé à Bordeaux.
Comment faire un tour dans le Sud-Ouest sans parler des vins ? Le vignoble bordelais est par sa taille et sa réputation le premier du monde mais les autres vins du sud-ouest ne sont pas en reste. Jurançon ; Madiran ; Pacherenc-du-vic-bilh ; Les quatre AOC du Lot-et-Garonne : buzet, côtes-du-brulhois, côtes-de-duras et côtes-du-marmandais ; Bergerac et autres Irouléguy, saint-mont et tursan sauront vous combler.

Découvrez les créateurs du Sud-Ouest :